vendredi 21 janvier 2011

URGENT/CAN U-17 : le Congo remporte la médaille de bronze.


Les Diables- Rouges cadets remportent la troisième place de la CAN U-17 qui se joue en Rwanda, en battant leurs homologues de la Côte d’Ivoire par 2-1.

Lire l'article…

jeudi 20 janvier 2011

Le Congo va ouvrir une ambassade à Ottawa


Le gouvernement congolais entend ouvrir des ambassades en 2011 dans trois pays du G8, à savoir le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, a-t-on appris vendredi de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.


L'ouverture d’une représentation diplomatique au Canada sera une bouffée d’oxygène pour les quelques 5000 ressortissants et amis du Congo qui résident dans ce vaste pays glacial.

La diaspora congolaise au Canada était entrain de devenir une triste communauté qui ne vit que de petits boulots et de l’église les fins de semaine. Depuis que l’ex-Zaïre s’appelle maintenant Congo, notre pays et son peuple a carrément disparu de la scène mondiale. Même dans les grandes chancelleries mondiales, des dirigeants politiques ne connaissent que l’existence d’un seul Congo, qui est la RDC.

On a cessé de promouvoir notre culture. Le pays ne participe plus aux événements sportifs et socioculturels à cause des ministres incompétents, qui ne sont là que pour chanter les louanges de la famille présidentielle au lieu de travailler pour l’essor du pays.

Il fallait voir la honte qui nous a abasourdis à Ottawa, lorsque quelques braves compatriotes ont tenté de célébrer le cinquantenaire de l’indépendance le 15 août passé.

Le comité organisateur de l’association avait décidé, dans un premier temps, que l’entrée à la fête sera gratuite pour les invités non Congolais, même s’il fallait inciter les invités à participer aux différents tirages au sort qui y seront organisés afin d’amortir les frais encaissés.

Pendant la fête, le président du comité, Eugène Omboli, un haut fonctionnaire fédéral, s’est emporté contre les invités pour leur peu d’intérêt manifesté pour l’achat des tickets des tirages.

« Ne soyez pas avares de vos poches, s’il vous plait, cette fête a été organisée sous ma carte de crédit personnelle » lança Eugène Omboli qui venait de demander au DJ d’arrêter la soirée dansante. Toute la salle s’assombrit d’un coup, la stupeur a envahi le monde.

Visiblement furieux, il poursuivit son monologue en tenant fermement le micro « Vous savez bien que nous n’avons pas d’ambassade ici. On l’a fait avec nos propres fonds pour l'amour de notre pays, et chacun de vous ici à mangé un plat payé par la carte de crédit d'un individu. Mais vous n’êtes même pas capable de débourser 35 $ pour acheter un ticket du tirage, afin de nous encourager… »


Dieu, quelle honte! Ça m’a pris trois jours pour me remettre de la fièvre provoquée par notre « patriotique » orateur, après cette malheureuse soirée.

L’ouverture imminente de cette ambassade ne permettra pas seulement de corriger ce vide socio-culturel au sein de notre communauté, mais aussi de promouvoir la coopération et d'établir un climat de confiance avec les différents partenaires du Congo.

lundi 17 janvier 2011

Bedi Guy Stéphane : "Nous allons battre les Rwandais"

C’est ce qu’a déclaré l’artificier ivoirien, meilleur buteur du tournoi (4 buts):

C’est vrai que les attaquants rwandais sont concrets devant les buts. Mais, je pense que cette équipe n’est pas un foudre de guerre. Elle n’a pas un jeu de haute gamme. Au lieu d’avoir peur du pays organisateur, je pense que nous devons dire merci à Dieu de l’avoir mis sur notre chemin. Nous sommes confiants. Nous allons battre les Rwandais.

J’aime ça lorsqu’un jeune africain est bien portant dans sa peau et garde une confiance inébranlable face à l’adversité. Car la confiance en soi est le premier secret du succès.

Mes pronostics pour les ½ finales de la CAN 2011 :


Côte d’Ivoire 3 Rwanda 1

Congo 2 Burkina Faso 1


CAN U-17 : Anouma dédie la prestation de ses cadets à tous les ivoiriens

Il a dit : « Je suis heureux et fier d'autant plus que j'espère que cette qualification (pour les ½ finales de la CAN et du mondial mexicain) apportera un peu de baume au cœur de mes compatriotes en ces périodes difficiles que traverse la Côte d'Ivoire. J'ai une pensée profonde pour eux et leur dédie cette belle qualification. Encore bravo à nos garçons


El Cubano aussi se joint à ce geste de solidarité envers les ivoiriens, car c’est un peuple hospitalier, chaleureux et surtout avec un sens particulier de l’humour.

J'espère que les politiques vont bientôt trouver une solution pacifique à la crise ivoirienne.

dimanche 16 janvier 2011

Les zones économiques spéciales : vecteur clé pour le décollage économique du Congo?(Conclusion)

(Conclusions)
Au Congo il faut d’abord commencer par l’équipement du pays en infrastructures des technologies d’information. En matière des télécommunications, le pays accumule un grand en retard au niveau de la sous région, pour ne pas parler du continent, dans l’offre des services.



Le siège de la BDEAC à Ouesso
L’investisseur étranger est un être très compliqué et exigeant. Il vient avec son argent et son savoir chez vous, il s’attend à être bien servi, dans le temps et selon les règles de l’art de la courtoisie high class. Vous devez lui offrir le confort dont il a besoin et dont les autres voisins ne disposent pas, à savoir : la rapidité et la flexibilité dans les transactions financières courantes (Guichets automatiques, carte de débit, Visa, MasterCard, chèques de voyages etc.), téléphone fixe et sans fil illimité, l’internet à haut débit disponible 24h/24h et du personnel qualifié pour l’assurer du support technique pour les réseaux, la protection et l’archivage des données (très important).

Le parc naturel de Nouabalé Ndoki(Sangha) est l'un des nombreux atouts touristiques

Là c’était le domaine des TIC, mais il y’ a aussi les infrastructures de base (électricité, eau, logements et bureaux de travail…). Sous la torride chaleur équatoriale humide, l’énergie doit être disponible à moindre coût pour faciliter les conditions de travail, surtout pour les cadres expatriés.

Le réseau des transports aussi devrait être en parfaite santé. Des efforts ont déjà été faits avec la construction des aéroports, mais où sont les avions et les sociétés pour les desservir? Atteindre le département de la Likouala et la Sangha, à partir de Brazzaville et Pointe-Noire, est devenu un vrai casse-tête chinois. Les bateaux ne sont plus en services et les routes sont inexistantes.

Lorsque l’on veut attirer un hôte de marque chez soi, on assure d’abord le confort, la propreté et la sécurité des lieux pour le convaincre de venir.

Le Congo a des énormes atouts pour créer des zones économiques spéciales. Mais il faudra d’abord résoudre ces problèmes, cités plus haut, avant de se lancer dans cette aventure.

Les zones économiques spéciales : vecteur clé pour le décollage économique du Congo?(II)


(Suite)
Dans le cas du Congo-Brazzaville, cela serait le bienvenu car de toutes les façons l’État congolais n’a jamais tiré profit des lois fiscales qu’il promulgue. Au Congo, l’argent généré par les taxes, les impôts et les amendes tombent dans les poches des agents de contrôle et des policiers. L’État ne dépend que des recettes du pétrole, qui est une ressource épuisable, pour faire marcher son administration et financer des programmes sociaux.


Il est donc préférable de créer ces zones, libres de fisc et d’agents véreux de toute sorte, afin que des sociétés nationales et étrangères viennent y créer des emplois et du dynamisme pour les populations locales. Mais pour s’y prendre, la tâche sera titanesque pour le Congo car tout y est à bâtir. De là matière première jusqu’aux produits de transformation, en passant par le savoir, il n’y a rien de bon au Congo.

Je me demande ce que l’on a à proposer aux investisseurs mauriciens et Singapouriens pour qu’ils soient vraiment intéressés à être des partenaires économiques du Congo ?

Le développement rapide des zones économiques passera par l'importation de capitaux et de technologies de l'économie de marché qui s'harmonisent avec le modèle et la mentalité du professionnel congolais. La combinaison de l'économie de marché et d'une culture d’affaire devra être le leitmotiv de la main d’œuvre congolaise pour que notre pays connaisse un essor économique remarquable.

Les zones économiques spéciales : vecteur clé pour le décollage économique du Congo?

Le gouvernement du Congo-Brazzaville vient de se lancer dans un projet fou de création de zones économiques spéciales.
 Une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle le gouvernement garantie des fiscalités plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. La création de telles zones a pour but d’attirer les investissements étrangers.

L'axe Oyo.Makoua-Makoua est une zone d'expansion rapide
Les zones économiques spéciales ont joué un rôle important dans le développement de l'économie de la Chine. Depuis, plusieurs pays ont essayé de suivre cet exemple, dans le but de réaliser un autre miracle à la Shenzen, à l'origine simple village chinois, devenu en une vingtaine d'années une ville de plus de 10 millions d’habitants. L’Inde, la Jordanie, les Philippines, la Russie et même la RD Congo ont aussi décidé de créer leurs propres zones économiques spéciales.

À suivre...