samedi 9 avril 2011

JO 2012 : l’Ouganda (U-23) se dit prêt à éliminer le Congo

La sélection olympique ougandaise de football (u-23) se trouve à Brazzaville depuis hier pour préparer le match du dimanche contre son homologue du Congo. Ce match compte pour la phase retour des préliminaires pour les Jeux olympique de Londres 2012...

vendredi 8 avril 2011

UN AUTRE DÉRAILLEMENT ENCORE !!!


Après Yanga en juin 2010, les cheminots du Congo (CFCO) viennent d'être endeuillés une fois de plus suite au déraillement de la locomotive d'un train d'hydrocarbures qui a provoqué la mort du conducteur titulaire à Ntombo (localité située dans le Niari) le 05 avril 2011 à 2h20.


La presse nationale n’en a pas fait l’écho, préférant couvrir les incessants voyages du chef de l’État à l’étranger, au moment où des familles congolaises ne cessent de s’endeuiller.



L’on a le droit de s’interroger sérieusement si Sassou Nguesso se considère président à vie des Congolais, et alors il recherche d'autres défis comme par exemple se battre pour le leadership diplomatique en Afrique plutôt que d'écouter le cri d'alrme de son peuple?

Les accidents mortels ne font que se multiplier dernièrement, mais aucune riposte d’exception n’est prise pour épargner d’autres pertes humaines dans les maudits transports congolais.

En 2001, au moins 50 personnes avaient été tuées lors de la collision entre deux trains à Mvougountu, à environ 75 km à l'est de Pointe-Noire.

En 1991, une centaine de personnes avaient trouvé la mort lorsqu'un train de passagers avait percuté un train de marchandises, également à Mvougounti.

Après Yanga en juin 2010, on avait imputé les causes de l’accident à un excès de vitesse et l’état d’ivresse du conducteur du train.



En réalité, la vraie raison reste la vétusté des appareils et l’état des routes, associée à l’incompétence des administrateurs et des ingénieurs du secteur des transports.

À quand la création de bonnes écoles polytechniques et l’instauration des reformes sur l’apprentissage et la formation technique au Congo ?

DIABLES-ROUGES U-17: L'ÉTAT DE SANTÉ DE STEVY EPAKO TRÈS PREOCCUPANT


Stevy Epako(photo ci-contre à dr.), le jeune prometteur attaquant des Diables-Rouges cadets est très malade depuis près de deux mois.

En ce moment il est interné, dans une chambre separée du centre national de formation de football(CNFF), pour y suivre des soins et peut être une rehabilitation. Ses coéquipiers cependant se préparent pour la coupe du monde cadet qui aura lieu au Mexique en juin.

Ils esperent retrouver leur buteur maison( 5 buts à la CAN 2011) à son meilleur niveau pour faire bonne prestation au mondial.

Stevy Epako est un avant-centre très remuant techniquement et doté d'une frappe lourde de 20 à 30 mètres. Toujours généreux pour donner une coup de main dans les fonctions défensives, le longiligne attaquant(189 cm) force l'admiration de ses coéquipiers.

Sa situation devrait interpeller les autorités du pays sur la nécessité de construire un centre national pour athlètes  de haut rendement. Un sorte d'auberge des jeunes, qui servira en même temps d'une base-vie pour les stages et aussi d'une maison de transit avant d'aller partciper à des compétitions exterieures.

Ce centre devrait être équipé d'un bon centre médical, d'un restaurant, des installations sportives, d'une piscine et des salles de jeu et relaxation.

Apprenons à travailler sur des bons concepts Congolais !

dimanche 3 avril 2011

Coupe CAF : le dernier représentant congolais quitte la compétition


L’AC léopard de Dolisie, le dernier rescapé des clubs congolais, a été éliminé par le club angolais de 1º de Agosto à la Coupe CAF, cet après-midi au stade Denis Sassou Nguesso de Dolisie.


La petite victoire de 1-0 n’a pas suffi à renverser le score de 0-2 pris à Luanda deux semaines plus tôt.



Ce énième revers que connait le football congolais met en évidence la médiocrité dans laquelle est plongé le sport congolais.

Mais aussi il montre le peu d’importance qu’accorde le chef de l’État congolais dans la relance des sports et du redéploiement de la jeunesse au pays.