dimanche 19 janvier 2014

Congo-Éthiopie (1-0) : les leçons à tirer du match


La charrua. Beaucoup de caractère, c'est ce que nos Diables-rouges ont montré lors de ce match compliqué et décisif pour la continuité de ce tournoi. Face à une bonne équipe éthiopienne, les Congolais n’ont pas cessé de garder la pression au milieu et même en attaque, tout en empêchant les antilopes éthiopiennes d’élaborer leur jeu de passes habituel.



Le but de Bhebey Ndey, arrivé à la 81e de la rencontre, était la délivrance tant recherchée par tout un peuple. Hardy Binguila aurait pu corser un peu plus le score, s’il n’avait pas fait preuve de nonchalance dans son mano à mano face au gardien éthiopien dans les arrêts de jeu.

En général, nous pouvons dire que chacune des deux équipes a eu son moment de domination dans le jeu. Les deux gardiens ont été bien sollicités.

Les notes des joueurs évaluées sur 10.


Gildas Mouyabi


Il a fait un très bon match. Très inspiré, il a couvert les erreurs de ses défenseurs avec des arrêts décisifs. Surtout en seconde période, Bissiki a raté un ballon facile et il s'est alors retrouvé face à face à un attaquant éthiopien. Il s’est bien couché au sol pour renvoyer ce ballon au corner.

Note : 8

Dimitry Bissiki


Positionné très haut d'entrée, le latéral gauche de l’AC Léopard a évolué la plupart du temps dans un rôle de milieu gauche que l'opération lui imposait, ainsi qu'à toute l’équipe. C’était bien, car il a apporté le surnombre en attaque. Il a offert la première véritable occasion de but congolaise, mais Binguila a très mal repris un ballon pourtant facile à bout portant des buts éthiopien.

Du coup, ce travail offensif lui a valu des errements défensifs dans son marquage. On l’a vu plusieurs fois se débarrasser du ballon dans la panique générale. Sa glissade ratée en seconde mi-temps a offert l’occasion de but la plus dangereuse de l’Éthiopie.

Contre la Lybie, l’avenir des Diables-Rouges passera par lui. Il ne peut en être autrement, car le poste de latéral gauche est le plus sollicité d’un match de football. Il faudra qu’il soit bien concentré et reçoive rapidement de l’aide de la part des défenseurs centraux.

Note : 5

Djodjo Miangounina



Contre l’Éthiopie, Miangounina a montré qu’il avait la rage de diable pour être le patron de la défense congolaise. Son retour dans l’équipe (après suspension) a fait du bien, surtout avec tous les problèmes de son partenaire dans l’axe Kevin Andzouana. Il a tout de suite fait parler sa puissance physique, en restant solide sur ses appuis et dans les duels aériens notamment.

Note : 7

Kevin Andzouana « Mbila »


L’expérimenté défenseur des Diables-Noirs est complètement passé au travers de ce match. Toujours en retard sur son marquage, il n’hésite jamais à provoquer des fautes même à la limite de la surface de réparation. Dans les duels aériens il est aux abonnés absents. Mais le bât blesse est qu’il a raté toutes ses relances, dont une en première mi-temps qui a failli amener l’ouverture au score de l’Éthiopie. C’est surprenant que le coach Sebastien Migné l’ait gardé quand même durant toute la partie. Il avait visiblement besoin de reprendre du souffle. Il n’est plus un jeune joueur.

Note : 3

Hermann Nkodia


Positionné très haut comme Bissiki, il a fait de son mieux et, dans la limite de ses possibilités, aidé le « vieux » Andzouana dans ses erreurs de marquage. Mais dans la relance du jeu il a été moins présent et influent. Contre la Lybie, il va falloir tout donner car il n’y aura plus d’autre match après celui-là. Il faut gagner ou c’est le retour à la maison.

Note : 5

Hermann Lakolo


Remis en selle grâce au retour en grâce du 4-4-2, Preston Lakolo avait la lourde de tâche d’épauler Ankira pour sécuriser le milieu de terrain et offrir un peu de liberté à Binguila. Le « fauve » du Niari a stabilisé le milieu et réussi sa mission. S'il a tout de même été prêt d’ouvrir la marquer sur un coup-franc botté en force, passé légèrement en dessus de la lucarne droite, on ne l'a pas beaucoup vu sur les phases offensives. Cependant, son travail de harcèlement à la récupération, comme d’habitude, a été l'une des clés du match. Magnifique.

Note : 7

Stanislas Dua Ankira


Concerné par le replacement et le harcèlement permanent, le joueur des Diables-Noirs s'est avant tout fait remarquer en première mi-temps. A la récupération mais aussi pour apporter le surnombre offensif. On l'a vu réaliser quelques chevauchées en offensif, mais il est un peu limité dans sa technique, donc ne pouvait progresser plus loin. Il s'est tellement dépensé que son corps a souffert le coup face aux légendaires athlètes éthiopiens. Il a été remplacé dans le jeu par l’attaquant Lorry Nkolo, dans une stratégie du coach de jouer le va-tout pour chercher le but de la victoire.

Note : 5


Hardy Binguila


Lors d’un match compliqué, où la victoire s’impose pour continue à croire, on a besoin d’un leader dans le jeu qui saura sortir la face au moment opportun. Ce leader pour le Congo il ne faut plus le chercher ailleurs. Il est bien là et c’est le jeune Hardy Binguila... Titularisé à droite de l’entrejeu, Binguila a allumé la première mèche d'une frappe du droit qui a donné le ton de la soirée (3e). Après, il a quelque peu gâché la véritable occasion de but en reprenant maladroitement de volée un centre parfait de Bissiki.

Binguila, man of the match CHAN 2014
Binguila a été désigné le meilleur joueur du match


En seconde période, il va se reprendre en assumant ses responsabilités de meneur du jeu. D’abord avec deux puissantes frappes du pied gauche(pourtant son pied faible): l’une a été repoussée avec les deux poings par le gardien et l’autre a ricoché sur la barre transversale des buts. Ensuite vint le temps fort du match, lorsqu’il a offert une passe décisive à Ndey pour le but de la délivrance. Il a été le meilleur joueur du match.

Note : 9


Nkounkou Moïse


Il a fait des raids dangereux dans le camp éthiopien, mais qui n’ont pas aboutis souvent par manque de conviction et aussi par une mauvaise prise de décision. Quand on entre dans la petite surface avec le ballon sur son pied gauche, on ne force pas le tir avec le pied droit. Il est préférable de faire la dernière passe à un partenaire ou bien de décrocher vers l’axe- si on veut le faire personnel- pour se replacer sur son bon pied. Il devrait s'inspirer de son coéquipier Binguila qui, bien que droitier, travaille bien les frappes avec son pied gauche.

Moïse Nkounkou
C’était un peu ça avec Nkounkou, il alterné le plus et le moins durant toute la rencontre. Mais surtout après le but congolais, il aurait dû être remplacé pour faire la place à un joueur plus frais. Il avait commencé à perdre beaucoup de ballons par nonchalance, surtout quand il s’amenait vers Obassi, un autre joueur qui manque de maturité dans le jeu.

Note : 5


Bersyl Obassi


Obassi contre les cadets de la Tanzanie

Le héros de la médaille d’or des Jeux de la Francophonie 2013, s'est appliqué à rester actif sur le flanc droit de l’attaque, afin de desserrer un peu l’étau sur son partenaire Ndey. Avec ses puissantes frappes, il aurait pu rapidement trouver la faille s'il avait des habiletés techniques pour éliminer son vis à vis. Mais son manque de spontanéité avec le ballon ne l’a pas aidé à faire plus que peser physiquement dans le jeu.

Note : 4

Bhebey Ndey



Attendu au tournant, monsieur « Obligatoire » n'a pas déçu ses admirateurs. Il a été plus en vue que lors du premier match contre le Ghana. Il a imposé son physique pour couvrir son ballon et pouvoir s’appuyer sur ses partenaires en retrait. Mais il a aussi fait perdre trop de ballons avec des hors-jeu à profusion et un jeu trop statique. Sur une passe pourtant facile, il s’est servi de ses bras pour pouvoir contrôler le ballon de la poitrine. Pour un joueur expérimenté comme lui c’est impardonnable à ce niveau de la compétition. L'amorti du ballon fait partie des BAB d'un footballeur de haut niveau.

Toutefois, son but qui a délivré le pays reste le principal évènement. Dans un match de foot, le premier spectacle c’est le but d’abord. Mission accomplie pour l’avant-centre des «Diables-Rouges».

Note : 6

Lorry Nkolo


Rentré en cours de jeu, il n’a pas eu trop d’occasion pour se faire évaluer quantitativement. Mais son entrée en jeu dans un moment où le Congo était complétement dominé dans le jeu, a fait beaucoup du bien. Il a aidé en apportant de la percussion sur les ailes, ce qui a calmé un peu les ardeurs offensives éthiopiennes. Auteur d’un fabuleux raid solitaire sur le flanc gauche, après avoir éliminé deux adversaires, Lorry a provoqué un coup franc dangereux à l’entrée de la surface. Le coup-franc a été mal exécuté par Nkounkou Moise.