samedi 15 juillet 2017

Congo-Brazzaville : des fautes de français en cascade sur les affiches électorales


"GagnIons ensemble", "Pour un avenir meilleurS", "Tous déterminEZ"… Au Congo-Brazzaville, les candidats ont commencé à placarder leurs affiches de campagne pour le premier tour des élections législatives, prévu pour demain le 16 juillet. Mais nombre d’entre elles sont truffées de fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui n’a pas échappé à certains internautes qui moquent ce manque de sérieux.

 
Le niveau des fautes d'orthographes constatées lors de la campagne des élections de demain est très alarmant, selon les internautes congolais.

Après les perles du résultats des épreuves du bac, c’est au tour des candidats aux élections législatives congolaises d’être la cible des moqueries sur les réseaux sociaux. Depuis la semaine dernière, des internautes s’amusent à corriger les affiches de campagne mal écrites ou bourrées de fautes des candidats.

Cherchez l'erreur sur cette affiche de Stella Mensah Sassou N'Guesso, fille cadette du président de la république du Congo.


"Aidez les autres c’est mon métier", a ainsi écrit sur sa fiche la candidate Stella Mensah Sassou Nguesso, 43 ans, une des filles cadettes du président de la république. Elle a jugé bon de conjuguer un verbe qui devrait être écrit à l’infinitif. Plus bas elle écrit "Votons tous  maman Stella Mensah Sassou N’Guesso", reprenant une expression mal employée au Congo qui veut que l’on vote toujours une personne au lieu de voter pour la personne.

Le candidat suppléant Antoine Mban
"Pour l’avenir en Marche, je vote le suppliant Romuald Mban", peut-on également lire sur un tract électoral à la référence macroniste évidente, et dont le rédacteur semble avoir fait une transcription depuis l’oral du mot "suppléant".

"Choisir la poule et les poussins c’est voter Maman Poulée", écrit une autre candidate de la ville de Dolisie, que certains internautes soupçonnent d’avoir voulu accorder le mot "poulet". D'autres assurent néanmoins que "Poulée" est son véritable prénom et qu'il s'agit là d'un simple jeu de mots. 

Bon mais encore, quand il s’agit d’un jeu en public, il faut que la blague soit évidente. Il ne peut arriver à l’idée des gens qu’une personne peut s’appeler Poulée.

Le candidat Dany Ondongo s'est emporté et a réagit sur les réseaux sociaux sur les fautes comptées sur ses affiches.
Candidat à Talangaï, le sixième arrondissement de Brazzaville, Dany Bertrand Ondongo a lui aussi été épinglé par les internautes pour son slogan "Pour un avenir meilleurs" (ou le mot "meilleur" devrait être écrit au singulier). Il manque également un "n" dans le mot "arrodissement" ("arrondissement).

Ce dernier s’est défendu, en se défaussant sur le "concepteur" de son affiche et en a partagé une nouvelle, sans la faute. Les internautes lui ont quand-même fait la remarque qu’il avait la pleine responsabilité de relire les brouillons de ses affiches ou bien de s’entourer de personnes compétentes pour le faire, cela va de sa propre réputation.

Pour Galhen Mayassi, chargé de communication dans une entreprise de télécommunications à Brazzaville, qui a interpellé la rédaction des Observateurs de France 24 à ce sujet, ces fautes à répétition interrogent sur les compétences des futurs députés et nuisent au sérieux des élections.

« Si on avait seulement vu deux ou trois affiches avec des coquilles, d’accord. Mais là, pour que plusieurs internautes se mettent à partager les perles des candidats, c’est que tout le monde s’en rend compte et que le phénomène est vraiment frappant. Je me demande vraiment comment sont validées les candidatures… »

Ici ce candidat de l'arrondissement de Moungali se positionne comme CONSEILER, en voulant dire Conseillé.

Il poursuit :

En fait, c’est le sérieux de nos hommes politiques et de nos élections qui est remis en cause. Certains candidats se défendent en expliquant qu’ils ne sont pas directement responsables. Mais franchement, si le candidat est sérieux, il peut vérifier le contenu de ses affiches avant de les imprimer


La suite des images que vous allez voir, dans la seconde partie de cet article, est l’œuvre du célèbre internaute Alphonse Ndongo. 

Les images publiées ici sont l’œuvre de la gracieuseté de la page Facebook d’Alphonse Ndongo. Ici il pose avec Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards de la RDC.
Il a sillonné toutes les rues de la capitale pour photographier toutes les affiches et banderoles comportant les erreurs d’orthographe, de grammaire et de style. Il a pu recevoir aussi quelques images provenant de l’intérieur du pays. Avec cette collection, il espère ainsi donner aux jeunes internautes l’occasion de refaire leurs devoirs de grammaire en corrigeant les nombreuses fautes retenues sur les affiches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire